La protection de l'environnement

La qualité de vie en milieu urbain est intimement liée à la présence des arbres.

La protection de l’environnement et des arbres

La qualité de vie en milieu urbain est intimement liée à la présence des arbres, qui contribuent à la qualité de l’air et à un cadre de vie paisible et accueillant.

La municipalité a développé une politique forte autour de l’arbre.
Un travail de recensement des arbres d’alignement a été initié par le service des espaces verts. Les caractéristiques de chaque arbre (âge, état de santé, espèce…) sont inventoriées afin de suivre dans les meilleures conditions le patrimoine arboré de Rouvroy.
Une campagne de remplacement des arbres d’alignement a été effectuée en 2016.

L’année 2015 a été marquée par la création d’une journée spécialement dédiée à fêter la présence des arbres sur notre territoire : « la Fête de l’Arbre ». Cette première édition a permis de sensibiliser les habitants de tous âges grâce à la signature de la Charte Européenne de l’Arbre en présence de la société  Française d’arboriculture (SFA, dont nous sommes membres adhérents depuis 3 ans). Depuis, chaque édition remporte un grand succès auprès des visiteurs. De nombreuses activités sont proposées : plantations d’arbres, fabrications de refuges pour oiseaux, d’instruments de musique, de carillons…

Un barème pour le calcul de la valeur des arbres a été instauré au sein de la commune pour préserver notre patrimoine arboré. Il a été adopté en mars 2016.
La présence importante des arbres au sein de la commune participe au développement de la biodiversité en créant des lieux d’accueil pour la faune locale.

Mar 02 Jui 2020 16°C Partiellement nuageux Humidité : 68% Vent : 9km/h Lever du soleil : 05:41 Coucher du soleil : 21:53
03 Jui 2020 22°C / 13°C
04 Jui 2020 15°C / 10°C