La protection de l'environnement

La qualité de vie en milieu urbain est intimement liée à la présence des arbres

La protection de l’environnement et des arbres

La qualité de vie en milieu urbain est intimement liée à la présence des arbres. Ils contribuent à la qualité de l’air et à un cadre de vie paisible et accueillant.

La municipalité a développé une politique forte autour de l’arbre.
Un travail de recensement des arbres d’alignement a été initié par le service des espaces verts. Les caractéristiques de chaque arbre (âge, état de santé, espèce…) sont inventoriées afin de suivre dans les meilleures conditions le patrimoine arboré de Rouvroy.
Une campagne de remplacement des arbres d’alignement a également débuté au printemps 2016 (152 arbres d’alignement ont été remplacés).

L’année 2015 a été marquée par la création d’une journée spécialement dédiée à fêter la présence des arbres sur notre territoire : « la Fête de l’Arbre ». Cette première édition a permis de sensibiliser les habitants de tous âges grâce à la signature de la Charte Européenne de l’Arbre en présence de la société  Française d’arboriculture (SFA, dont nous sommes membres adhérents depuis 3 ans). L’édition 2016 a remporté un grand succès auprès des visiteurs. De nombreuses activités ont été proposés : plantations d’arbres, fabrication de refuge pour oiseaux, d’instruments de musique, de carillons…

Un barème pour le calcul de la valeur des arbres a été instauré au sein de la commune pour préserver notre patrimoine arboré. Il a été adopté en mars 2016.
La présence importante des arbres au sein de la commune participe au développement de la biodiversité en créant des lieux d’accueil pour la faune locale.