Le service voirie - propreté

La propreté de la ville est essentielle à la qualité de vie et à la sécurité des habitants

Le service voirie propreté

La propreté de la ville est un axe majeur car elle est essentielle à la qualité de vie et à la sécurité des habitants.

La ville est régulièrement nettoyée grâce à l’utilisation de balayages mécaniques et manuels. Un contrat avec une société de nettoyage équipée de balayeuses  permet  de purifier les 100 kms  de fils d’eau  1 fois par mois .

La ville collecte très peu de déchets verts chaque année, car elle les gère principalement en interne (broyage systématique des massifs taillés, tonte des espaces verts en "mulching" et compostage pour une partie). La période hivernale est marquée par la collecte des sapins de Noël.

Les places sont nettoyées par les agents après les différentes manifestations extérieures (marché hebdomadaire, manifestations municipales, manifestations associatives…).

En 2012 et 2013, la municipalité a acheté deux aspirateurs urbains publics et électriques, venus remplacer les anciens aspirateurs thermiques  afin d’améliorer la propreté en ville, limiter les nuisances sonores et les  rejets de gaz carbonique.

Fin 2015, 4 bornes à déjections canines avec corbeilles intégrées ont été installées dans les parcs de la ville.