Qualité de l'accueil

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Vous pourrez y découvrir des compositions florales généreuses et harmonieuses qui participent à un environnement particulièrement soigné pour mieux vous accueillir.

Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil !

Une ville fleurie ou un village fleuri, c'est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L'aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d'un patrimoine et d'une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.

Dans un bassin minier qui peine à effacer les stigmates d'un siècle d'exploitation du charbon, obtenir la première Fleur lors de l'édition 2011 des "villes et villages fleuris" puis la deuxième en 2019 a permis de changer l'image de la ville. Les efforts des élus et des services ont tendu vers un développement raisonné. Les comportements ont changé. Les exigences du développement durable ont ceci de bon qu'elles font prendre conscience, que pour préserver notre cadre de vie, les équilibres écologiques devraient être préservés. Les politiques publiques ont ainsi réussi leur mutation. Cet élan est aujourd'hui partagé par les partenaires institutionnels. Demain, notre démarche pédagogique doit contribuer à faire de chaque habitant un écocitoyen.

En partenariat avec l'Éducation Nationale, des ateliers destinés à promouvoir la biodiversité dès le plus jeunes âge, 1200 personnes (enfants et adultes) ont bénéficié de journées pédagogiques.

Sam 26 Sep 2020 10°C Frais Humidité : 84% Vent : 34km/h Lever du soleil : 07:43 Coucher du soleil : 19:34
27 Sep 2020 18°C / 11°C
28 Sep 2020 17°C / 10°C