Une démarche écoresponsable

Les services municipaux et les élus montrent l’exemple et adoptent des comportements en faveur du développement durable.

• Le rapport de développement durable de la ville est mis à jour annuellement grâce à un travail des services et des élus.

• Les services veillent à limiter les achats et les déchets grâce aux impressions recto/verso, à la dématérialisation des procédures, à l’utilisation de papier recyclable.
• Le tri sélectif est effectué par tous les services grâce à l’installation de poubelles spécifiques.
• Une lutte contre le gaspillage alimentaire a été initiée au sein de la restauration municipale.
• Les équipements municipaux sont réhabilités pour favoriser la réduction des consommations énergétiques (isolation, éclairage public LEDs).
• Des véhicules électriques ont été acquis pour la livraison des repas aux personnes âgées.
• Un terrain synthétique a été installé.

Une démarche de gestion écoresponsable

• Depuis 2011, la commune s’est orientée vers une gestion « zéro phyto » de ses espaces. Cette transition a été facilitée par la formation des agents à la gestion différenciée et l’achat de divers matériels : machine à eau chaude et brûleurs thermiques.

• Des démarches en faveur de la biodiversité ont vu le jour : protection de la trame verte, mise en place de ruches et d’hôtels à insectes sur le territoire communal et  la réalisation d’une mare pédagogique.
• Les eaux pluviales (52500 litres) sont récupérées pour entretenir les aménagements paysagers.
• Des composteurs sont mis en place et les déchets verts sont valorisés par le paillage.

2020 : Comment calculer son empreinte carbone ?

La gestion des espaces

La gestion différenciée

Le service des espaces verts

Mer 08 Juil 2020 16°C Frais Humidité : 91% Vent : 25km/h Lever du soleil : 05:48 Coucher du soleil : 21:59