Les terrils

Le terril 101

Le terril 101 est également issu du lavoir de Drocourt. Le début de son édification date de 1958. Il s’agit d’un grand terril plat occupant une surface de 46 hectares. Sur une partie, il fait actuellement l’objet d’une exploitation dont l’échéance arrive prochainement à terme. En partie exploité, il n’a donc pas totalement conservé ses caractéristiques originelles. En sommet il offre de larges vues ouvertes sur l’ensemble minier de Drocourt mais également vers Hénin-Beaumont et les terrils 87 et 92.

Le terril 84

Contigu au terril 101, le terril 84 est issu de l’activité de la Fosse n°2 de Drocourt. Il s’agit d’un terril conique s’étendant sur 45 hectares pour une hauteur de 80 mètres. Demeuré intact, il accueille depuis quelques décennies une nouvelle végétation arborescente et est également inclus dans le «parc des îles».