Les écoles des cités minières

L’école des filles de la Cité Résidence de la Motte

La compagnie de Vicoigne-Noeux-Drocourt charge les architectes Duval et Gonse de l’aménagement de l’école des filles. L’école est formée par deux bâtiments parallèles entre lesquels se trouvait la cour de récréation. L’édifice qui fait face à l’église est constitué d’un corps de bâtiments flanqué de deux ailes de moindre hauteur, construits en briques. La toiture est interrompue en son milieu par le pignon chantourné de la travée d’entrée orné d’un losange en briques. L’édifice est terminé par un petit édicule octogonal coiffé d’une verrière pyramidale.

L’école des garçons de la Cité Résidence de la Motte

L’école des garçons de la Cité Résidence de la Motte, construite en 1925 par la Compagnie de Vicoigne-Noeux-Drocourt, n’est pas située sur la place publique mais derrière, dans la continuité d’un barreau de corons. Imposant, le bâtiment en briques est composé d’un seul corps de bâtiment s’alignant sur une cinquantaine de mètres. Du point de vue architectural, l’école des garçons s’inspire amplement de l’architecture publique de l’époque.