Lancement du recrutement des jeunes appelés pour 2020

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d'un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d'un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Sa mise en place a commencé avec une phase d'expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.

La première phase du service national universel : aboutissement du parcours citoyen

La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Effectuée aux alentours de 16 ans, elle sera d’une durée d’un mois maximum et comportera deux périodes :
- un temps d’hébergement collectif
- une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics ainsi que des corps en uniforme.

Les jeunes appelés volontaires participent à des modules s'articulant autour de sept thématiques : Découverte de l'engagement - Défense, sécurité et résilience nationale - Culture et patrimoine - Activités physiques et sportives et de cohésion - Autonomie, connaissances des services publics et accès aux droits - Citoyenneté et institutions nationales et européennes - Développement durable et transition écologique et solidaire

Deuxième phase du SNU : l'engagement volontaire

La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois, liée, par exemple et sans que cette liste soit limitative :
- à la défense et à la sécurité : engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, les pompiers, la sécurité́ civile, les réserves opérationnelles
- à l'accompagnement des personnes
- à la préservation du patrimoine ou de l'environnement
- au tutorat.

Ces différentes opportunités d’engagements, civils ou militaires, intégreront les formes de volontariat existantes ainsi que des propositions nouvelles, y compris celles qui émaneront des jeunes eux-mêmes. À titre d’exemple, l’actuel service civique sera l’un des moyens d’accomplir cette seconde phase du SNU.

Plus de renseignements.pdf

Pour vous inscrire : https://www.snu.gouv.fr/

Jeu 29 Oct 2020 12°C Nuageux Humidité : 87% Vent : 23km/h Lever du soleil : 07:37 Coucher du soleil : 17:27
30 Oct 2020 16°C / 13°C