• Plan du site

[Détails]
PDF Imprimer

Commémorations 2016

Dimanche 24 avril 2016 : 71e anniversaire de la libération des camps de déportation.

defavril2defavril1defavril3
La population était invitée à participer au rassemblement traditionnel organisé à l'occasion du 71e anniversaire de la libération des camps de déportation. Le défilé est parti de la Place Tamboise jusqu'au monument aux morts.

defavril4Après les dépôts de gerbes, place fut faite aux discours. Robert Salé, président de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP) a prononcé un discours poignant en résumant les 71 années qui nous séparent de la libération et surtout de l'horreur que cette guerre a engendré et qu'il ne faut pas oubiée.

Puis, au  nom de la municipalité, François Pasqualino, adjoint à la culture, a insisté sur la bêtise de la guerre, sur ces femmes et hommes courageux qui ont souvent donné leur vie pour sauver leur pays.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été servi.

Dimanche 1er mai 2016 : Grande journée revendicative des travailleurs.

def1mai1def1mai2def1mai3La population était invitée à participer au défilé dimanche 1er mai. Le défilé, au départ de la Place Tamboise, a rassemblé de nombreux élus, des associations mais aussi de nombreuses personnes issues de la population rouvroysienne.

Ce fut Valérie Cuvillier, adjointe au maire, qui, au nom de la municipalité, prononça le discours devant l'hôtel de ville. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur fut servi à l'école Jules Ferry.

Dimanche  8 mai 2016 : 71e anniversaire de la libération de la deuxième guerre mondiale.

def8mai2def8mai1Le 8 mai a eu lieu le traditionnel défilé au départ de la place Tamboise vers le monument aux morts 1939-1945 pour célébrer le 71e anniversaire de la libération. Après le dépôt de gerbes de la municipalité et d'associations locales, Roger Bastien a effectué son discours devant les élus, les associations et la population rouvroysienne. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été servi à l'école Raoul Briquet "filles".

Vendredi 11 novembre 2016 : 98e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale.

11nov-gerbesLe 11 novembre, le rendez-vous était donné place Salengro à 10h45. A 11 heures, des dépôts de gerbes ont eu lieu au monument aux morts par les élus mais aussi des associations et les élèves de l'école Ferry-Brossolette. Le défilé s'est ensuite rendu à la salle Pidoux, où Valérie Cuvillier, 1ère adjointe au maire, a pris la parole au nom de la municipalité.

Puis 4 élèves du collège Paul Langevin ont rendu hommage aux poilus en lisant des lettres qu'ils avaient écrites durant ces combats.

Le verre de l'amitié clôturera la manifestation.

11nov-public11nov-ces