A défaut d’avoir un équipement dédié, la culture s’invite là où on ne l’attend pas !

La salle des fêtes ou la médiathèque, bien évidemment. Mais aussi la rue, les églises, les écoles, les salles de sport, le centre de loisirs, la MJC…

Voilà comment un handicap structurel est devenu un atout. Des activités culturelles présentes partout, pour un projet culturel solidaire, créatif et participatif, qui s’inscrit dans un projet global pour la ville.

Une dynamique militante mobilisée pour tendre vers 3 objectifs au service de la population :
- divertir : découverte, plaisir et partage, facilités par une politique tarifaire attractive,
- éduquer : faciliter les pratiques artistiques et contribuer à la réussite éducative des plus jeunes, notamment grâce aux structures de lecture publique,
- développer la citoyenneté : en contribuant à l’appropriation de notre patrimoine, ou en favorisant la démocratie participative (comités de pilotage, commission culturelle, associations…).

Le service culturel met en œuvre les décisions prises au sein de la commission culturelle, commission ouverte composée d'élus, de techniciens et de personnalités locales issues de la société civile, du monde associatif. Les orientations sont fixées par le conseil municipal, la commission culturelle a force de proposition. Le service a pour ambition de faire découvrir des formes artistiques diverses partagées par le plus grand nombre, populaires mais avec l'exigence de qualité et de respect du public, mais aussi de développer la lecture publique et contribuer à l'apprentissage des pratiques artistiques.

Pour y parvenir, plusieurs outils sont mis à sa disposition, dont la commission culturelle : David Renaux, responsable du service, en assure la mise en œuvre et lui donne toute sa cohérence. Des rendez-vous ponctuels, destinés à tous les publics, viennent ponctuer la saison culturelle : des spectacles de marionnettes pour les tous petits, le théâtre de boulevard, un spectacle festif pour le 14 juillet, des divertissements proposés pour la journée internationale des Droits de la Femme et la Fête des mères, notre participation au festival Les Enchanteurs, le festival des arts de la rue Les Artoises, le salon d'éveil culturel « Tiot Loupiot », des événements métissés et interculturels, les journées européennes du patrimoine.