Identité, Nationalité

- Carte Nationale d'identité

- Passeport

- Service des étrangers

- Autorisation de sortie de territoire

- Autres certificats

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Les demandes sont déposées dans 27 communes du département, dont Hénin-Beaumont (sur rendez-vous au 03.21.74.99.96), Lens et Harnes. Pièces à fournir : 2 photographies d’identité sur fond blanc, une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (si carte nationale d’identité perdue, volée ou périmée depuis plus de 2 ans), votre livret de famille, 1 document de moins de 3 mois à votre nom prouvant votre domicile, ancienne carte nationale d’identité. En cas de renouvellement suite à une perte ou vol, 25€ en timbres fiscaux devront être produits.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

PASSEPORT

Les demandes sont déposées dans 27 communes du département, dont Hénin-Beaumont (sur rendez-vous au 03.21.74.99.96), Lens et Harnes. Pièces à fournir :  2 photographies d’identité sur fond blanc, un extrait d’acte de naissance de moins de trois mois, votre livret de famille, un document de moins de 3 mois à votre nom prouvant votre domicile, une pièce d’identité en cours, un justificatif de nationalité française, un timbre (adulte 86€, de 15 à 18 ans 42€, moins de 15 ans 17€), l’ancien passeport (si vous en possédiez un).

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

SERVICE DES ÉTRANGERS

Depuis le 15 octobre 2013, le service des étrangers est assuré par la Préfecture du Pas-de-Calais à Arras.

www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etrangers

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

L'autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

CERTIFICAT DE NATIONALITÉ

Il est délivré gratuitement par le Greffe du Tribunal d’Instance, 13 rue Roger Salengro, BP 565, 62008 Arras Cédex.Tél. 03.21.71.62.25.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

CERTIFICAT DE RÉSIDENCE

Ce document peut être réclamé par des administrations étrangères pour des transferts de fonds provenant de l’étranger. Il permet d’attester que la personne réside dans la commune. Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie. Attestation sur l’honneur à remplir par l’intéressé (imprimé fourni en mairie).

www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=certificat+de+residence

CERTIFICAT DE VIE

Il permet au retraité vivant en France d'attester de son existence auprès d'une caisse de retraite étrangère. La présence de l’intéressé est obligatoire. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, un appariteur de la mairie peut passer au domicile de l’intéressé. En cas d’hospitalisation, fournir un certificat médical de l’établissement.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1411

LÉGALISATION DE SIGNATURE

Se fait en présence de la personne dont la signature est à légaliser. La signature doit être effectuée au moment de la légalisation à la mairie du lieu de domicile. Pièces à fournir : une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et un justificatif de domicile.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1411

CARTE DE PRIORITÉ DES PENSIONNÉS MILITAIRES

Il faut avoir une carte d’invalidité. Pièces à fournir : brevet de pension, diagnostic de réforme, dernier talon de pension, une photo.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1677

CASIER JUDICIAIRE

Pour toutes les personnes, quel que soit leur lieu de naissance, s’adresser au Casier Judiciaire National, 107 rue de Landreau 44079 Nantes Cedex. Par internet en utilisant le téléservice : http://www.cjn. justice.gouv.fr. Demande gratuite.

ATTESTATION D’ACCUEIL

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Formulaires nécessaires : carte de séjour ou carte nationale d’identité en cours de validité, bail locatif ou titre de propriété, bulletin de salaire ou notification RSA, facture récente et 30€ en timbres fiscaux.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

Lundi : de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00