Famille

- Décès

- Obtention d'extraits d'actes

MARIAGE

Un guide des futurs époux est délivré au bureau d’état civil à tous les couples candidats au mariage. Les dossiers sont à déposer à la  mairie qui célèbre le mariage. Celui-ci peut avoir lieu à la mairie du domicile ou de la résidence de l’un ou l’autre des futurs époux ou de leurs parents.

PACS

Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de PACS en vous adressant soit à l’officier d’état civil, en mairie, soit à un notaire. Pour conclure un PACS, les futurs partenaires doivent être majeurs (le partenaire étranger doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays), doivent être juridiquement capables (un majeur sous curatelle ou tutelle peut se pacser sous conditions), ne doivent pas être déjà mariés ou pacsés, ne doivent pas avoir eu de liens familiaux directs.
Pour retirer un dossier, vous devez vous présenter en mairie ou le télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144 et fournir une pièce d’identité en cours de validité de chacun des futurs partenaires, un acte de naissance de moins de 3 mois de chacun des partenaires, une convention de PACS signée des 2 partenaires, une déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune.

Suite au dépôt du dossier en mairie, les futurs partenaires seront convoqués ultérieurement pour venir faire enregistrer le PACS.

NAISSANCE

Déclaration de naissance et reconnaissance anticipée
        Déclaration de naissance : La déclaration doit être faite dans les cinq jours à la mairie du lieu de naissance. Le déclarant sera muni de l’attestation de naissance délivrée par la sage-femme ou le médecin, d’une pièce d’identité et, le cas échéant, du livret de famille et de la copie de l’acte de reconnaissance anticipée (pour les naissances hors mariage).
        Reconnaissance anticipée : Les parents non mariés peuvent faire une reconnaissance anticipée à la naissance sur comparution personnelle et pièce d’identité avec photo. Cette formalité permet d’établir légalement la filiation paternelle des futurs enfants.

DÉCÈS

Les déclarations de décès doivent être faites dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès sur présentation du livret de famille ou, à défaut, d’une pièce d’identité de la personne décédée, et du certificat de décès.

Cimetière
Heures d’ouverture cimetière nord : du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 19h - du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h.
Heures d’ouverture cimetière sud : du 1er avril au 30 septembre, de 8h15 à 19h15 - du 1er octobre au 31 mars, de 8h15 à 17h15.

Tarifs des concessions 2017 :

- Cavurne seule (pour les familles ayant déjà loué une concession) : 342 €.
- Cavurne + Concession trentenaire : 411 € (342 € + 69 € pour la concession).

- Location colombarium :  le montant de la location d’une case funéraire est fixé à 850€ pour 20 ans, et à 1050€ pour 30 ans, plus 240€ pour la plaque funéraire, plaque du mur du souvenir 20€ (sous réserve d’une augmentation).

Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de la mairie.

OBTENTION D'EXTRAITS D'ACTES

Les extraits de toute nature sont gratuits. Joindre une enveloppe timbrée pour la réponse (en cas de demande écrite).
Extrait d’acte de naissance : Il est délivré à la mairie du lieu de naissance. Indiquer la date de naissance, les nom et prénom(s).
Extrait d’acte de mariage : Il est délivré à la mairie du lieu de mariage. Indiquer la date du mariage, les nom et prénom(s).
Extrait d’acte de décès : Il est délivré par la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt. Indiquer la date du décès, les nom et prénom(s).

Pour les français nés hors de France : Les extraits sont à demander au ministère des Affaires étrangères, Service Central de l’Etat-Civil, 44941 Nantes Cédex 09 (joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur) ou sur internet - acte-naissance.fr

Lundi : de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Mardi : de 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00