Bienvenue sur le site de
la ville de Rouvroy

Une ville à vivre
ville et campagne

Le complexe Thorez
une rénovation menée à bien

École Triolet
les abords sécurisés

La médiathèque Jean Ferrat

393, rue du 8 mai 1945
62320 Rouvroy
Tél. : 03 21 18 60 60

La médiathèque Jean Ferrat, un service public et culturel municipal

 

La médiathèque « Jean Ferrat » propose à ses usagers des formes de « vivre ensemble » multiples, un cadre convivial propice au bien-être et permet aux individus issus d’horizons les plus divers de cohabiter en un même espace.

Programme de la médiathèque

La médiathèque est inscrite dans le Réseau Communautaire des Médiathèques de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin. Elle est une des 14 bibliothèques/médiathèques que compose le RCM.

L’établissement réunit une médiathèque, un cybercentre, un point d’information citoyen, un espace d’exposition et un auditorium sur un plateau de 700 m² de plain-pied.

Dès l’entrée, l’espace accueil-information a pour mission d’encourager le visiteur à poursuivre sa découverte. Des personnels sont à la disposition du public pour l’accompagner dans les locaux. Deux automates de prêts/retours des documents sont installés dans cet espace. Le pôle presse vous accueille (30 titres de magazines pour les publics adulte et jeunesse sont proposés) ainsi qu’un espace collation.

Nous vous invitons à poursuivre la visite...

Le kiosque citoyen (voir ci-dessous) offre un bouquet de services publics à la population (permanence du service jeunesse pour les inscriptions et le paiement aux activités du mercredi, du soir et des centres de loisirs, billetterie culturelle….).

Le cybercentre permet d’accéder librement à internet avec 4 ordinateurs. Mais ce pôle a principalement pour mission d’initier, de former et d’accompagner le public au travers d’ateliers d’initiation (création de mail, découverte de tableur, de traitement de texte…).

Bien entendu, un espace pour les enfants de 0-12 ans avec sa salle « heure du conte » est dédié. Cet ensemble a une ambiance particulièrement adaptée aux enfants afin que ceux-ci s’approprient les lieux.

L’espace « temps libre » est composé de collections de romans adultes, mais également de films de fiction.

Dans l’espace « découverte », l’offre documentaire est thématique. Un espace travail est proposé pour effectuer des recherches dans le calme.

Un auditorium peut accueillir 55 personnes. Cet espace permet d’offrir des conférences, des spectacles…

11 000 livres et 900 DVD sont à la disposition des lecteurs. La durée d'emprunt pour tous les supports est fixée à 3 semaines, avec possibilité de prolonger pour une nouvelle période de 3 semaines et ce dès le 1er jour d'emprunt.


Un usager peut emprunter au total sur l'ensemble du réseau : 3 DVD, 3 "images" (artothèque), 3 partitions, 6 CD musicaux, 9 imprimés (livres, revues, audio livres). Les documents peuvent être rendus dans n'importe quelle bibliothèque du réseau. Un service navette est à disposition sur le réseau.

L'adhésion à la médiathèque est gratuite. L'usager peut s'inscrire dans la médiathèque de son choix sur présentation d'une pièce d'identité, et présentation d"un justificatif de domicile. La carte, nominative et personnelle, est utilisable dans les 12 médiathèques du réseau des structures de lecture publique de la CAHC. Elle est permanente et doit être mise à jour annuellement. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être remplie et signée par le responsable légal.

La wi-fi, les animations et l’accès au cybercentre sont gratuits.

Les élus de la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin et des communes membres ont décidé la mise en réseau des médiathèques du territoire, dont le premier volet s'exprime par la mise en place d"un réseau informatique.
Les collections de documents des 12 médiathèques du territoire seront gérées par un seul et même logiciel.

Retrouvez les infos de la CAHC : http://www.mediatheques-rcm.fr/

 

 Le Kiosque citoyen

Avec l'ouverture de la médiathèque, le Point Information Jeunesse est disparu pour revenir sous la forme d'un "Kiosque Citoyen". Celui-ci est implanté dans la médiathèque Jean Ferrat.

Vous y retrouvez tous les services qui vous étaient proposés :

- inscriptions et paiements aux activités, aux centres de loisirs, aux périscolaires,

- mise à disposition d'informations pratiques,

- aide à la recherche d'emploi et à l'insertion professionnelle, l'aide aux CV.

Huit ordinateurs sont à la disposition du public pour constituer le cyber-centre. Des ateliers d'initiation à l'outil informatique sont proposés.

Le kiosque citoyen ferme 15 minutes avant l'heure de la fermeture de la médiathèque.

 

Horaires d'ouverture
Lundi : Fermé
Mardi : de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Mercredi : de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Jeudi : de 14H00 à 18H00
Vendredi : de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00
Samedi : de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Dimanche : Fermé
Itinéraire Départ