Bienvenue sur le site de
la ville de Rouvroy

Une ville à vivre
ville et campagne

Le complexe Thorez
une rénovation menée à bien

École Triolet
les abords sécurisés

 


Même si ROUVROY fait partie de l'arrondissement d'ARRAS NORD, l'Histoire socio-économique de la ville oriente les partenariats institutionnels plutôt vers les établissements publics de Hénin-Beaumont et de Lens. Ainsi, la commune fait partie du District Hénin-Carvin dès sa création en 1968.

Celui-ci a été transformé au 1er janvier 2001 en Communauté d'Agglomération, suite à la loi "Chevènement"


 

COMPETENCES DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION HENIN-CARVIN

 Compétences obligatoires :

1. En matière de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices du tourisme.

2. En matière d’aménagement de l’espace communautaire : Schéma de Cohérence Territoriale et schéma de section ; création et réalisation de zones d’aménagement concerté d’intérêt communautaire ; organisation de la mobilité.

3. En matière d’équilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat ; politique du logement d’intérêt communautaire ; actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire ; action en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc bâti immobilier d’intérêt communautaire.

4. En matière de politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance ; programmes d’actions définis dans le contrat de ville.

5. En matière d’accueil des gens du voyage : aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil.

6. Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

 Compétence optionnelles :

1. Assainissement.

2. Eau.

3. En matière de protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l’air ; lutte contre les nuisances sonores ; soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.

4. Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.

 Voir le site