"Les ArtoiZes" fêtaient cette année ses 30 ans. Vous avez été nombreux à vous déplacer pour ce festival de rue  proposé par la ville de Rouvroy, en partenariat avec Droit de cité.

Cette année a vu la résurrection de Célestine, la géante de la ville de Rouvroy, oubliée ou méconnue des habitants, vous avez été nombreux à la découvrir ou redécouvrir, tout cela grâce au travail acharné de l'association Rouvroy d'Hier et d'Aujourd'hui.

Rouvroy d'hier d'aujourd'hui

Quand on leur pose la question sur leur ressenti par rapport à tout ce qui a été accompli ici, voici la réponse :

Nous avons passé un week-end très intense mais captivant! Nous avons eu seulement quelques heures de repos, entre les allers-retours entre la France et la Belgique pour promouvoir le retour de Célestine samedi soir et dimanche à l'étranger.

Personnellement, c'est mon ami et collègue Romain Cardon qui m'a transmis sa passion pour les géants il y a près de trois ans. Quant à lui, cette passion le dévore depuis sa naissance.

Nous sommes extrêmement heureux que Célestine fasse son retour parmi les géants du Nord-Pas-de-Calais, et que cela ait suscité un fort engouement malgré le fait que personne ne la connaissait.
Nous avons même eu l'honneur d'être interviewés par la Voix du Nord, qui a publié un article sur leur site web et dans leur journal. Depuis l'apparition de Célestine, de nombreuses associations souhaitent qu'elle participe à leurs projets, que ce soit à Cantin, ou encore, à Lille.

Nous espérons désormais que Célestine défilera à nouveau à Rouvroy, probablement en dehors des festivités des ArtoiZes.
Nous souhaitons qu'elle ait une date dédiée pour défiler en ville, accompagnée d'autres géants et au son de diverses harmonies.

Ce premier projet de l'association est enfin achevé. Nous allons maintenant pouvoir nous consacrer à de nouvelles expositions, rencontres, ainsi qu'à des projets culturels et folkloriques en ville. L'histoire de Rouvroy est riche en surprises.

En conclusion c'est une nouvelle vie et de nouveaux projets qui attendent Célestine! Nous espérons ainsi la voir défiler et porter Rouvroy au cœur de nombreuses manifestations future. La ville de Rouvroy peut de nouveau s'enorgueillir de sa géante et nous sommes impatients de découvrir les futurs projets de l'association Rouvroy d'hier d'aujourd'hui

Rouvroy d'hier d'aujourd'hui

Le travail de Leïla Renard et de l'association Rouvroy d'hier d'aujourd'hui.

Si l'association s'est occupée d'une main de maître de la restauration de la structure, le travail de Leïla consistait à insuffler, à nouveau, cette étincelle de vie à Célestine.
Notons que pour cette jeune artiste peintre, passionnée par les géants, il s'agissait d'une première réalisation en la matière, c'est une performance d'autant plus impressionnante.

Les 30 ans des ArtoiZes ont donc été, comme tous les ans, un franc succès, découvrez ces quelques photos et vidéo qui vont vous plonger au cœur de ce festival de rue.

Les Artoises commencent place Tamboise avec le retour de la géante Célestine et la battucada de l’ecole Vaillant-Couturier