La maison solidaire Ambroise Croizat a ouvert ses portes le 30 mai 2023, elle héberge désormais le CCAS et le PRE ( programme de réussite éducative ). La création de cette nouvelle structure, avec une centralité géographique est une véritable chance afin de mieux accueillir les usagers ( confidentialité des échanges, mise en place d'actions collectives, etc...) et pour mener à bien le projet social du territoire.

À l'échelle locale, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est l'un des acteurs mobilisés en faveur de l'aide aux personnes, qui coordonne la politique sociale de la Ville : aides sociales, logement, aînés, parentalité etc... Cet établissement public s'adresse à tous les habitants de la commune, sans distinction de ressources ou d’âge.

Tout en étant lié à la Ville, le CCAS est un établissement public autonome avec un budget propre. Il est piloté par un Conseil d'administration présidé par Madame le Maire de la Ville de Rouvroy.

Son Conseil d'administration est composé pour moitié de conseillers municipaux, et pour l'autre moitié de personnes publiques représentatives ou expertes des différents groupes qui composent les publics auprès desquels intervient le CCAS et le PRE.

Composition du Conseil d'administration

Présidente : Mme Valérie CUVILLIER

 

Membres élus par le Conseil municipal :

* M. Didier BONNET, Vice-Président

* M. Jean-Claude ANDRIES

* Mme Fatna BEKKOUCHE

* Mme Murielle COQUELLE

* Mme Nathalie GORAJSKI

* M. Manuel HAJA

* M. Gilbert MAHIEUX

* M. Daniel DELAFORGE

 

Membres désignés par le Maire :

* M. Alain PONCHE

* M. Michel DARRAS

* Mme Pascale WASZYCK

* M. Mehdi COTELLE

* M. Marian SOBALA

* M. Serge HAPIOT

* Mme Patricia WATRELOT

* M. Didier DELCROIX

Le rôle de la maison solidaire :

la maison solidaire est ouverte à toutes personnes rencontrant une difficulté, une fragilité ou tout simplement par besoin d’être orienté.

Le CCAS doit répondre à 4 obligations :

A- Aide Sociale
Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative et a ainsi un rôle d’accueil des demandeurs, d’information, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives et de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande : Département, CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il travaille donc nécessairement en lien avec chacune des institutions chargées de la gestion des prestations sociales légales.

B- Domiciliation
La domiciliation administrative permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier et surtout pour accéder à leurs droits et prestations ainsi que remplir certaines obligations. Les CCAS sont habilités de plein droit à procéder à des élections de domicile. Ils ne sont pas soumis à la procédure d’agrément. Ils doivent vérifier que les personnes sont sans résidence stable et qu’il existe un lien avec la commune.

C- Tenir à jour un fichier des bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale
Le CCAS doit constituer et tenir à jour un fichier des personnes résidant sur le territoire de la commune et bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale légale ou octroyée au titre de la politique d’action sociale de la ville et de son CCAS.

D- Réalisation d’une analyse des besoins sociaux
Plus qu’une obligation règlementaire, l’analyse des besoins sociaux (ABS) est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins de la population.

 

 

     


    Accueil :

    De la petite enfance aux seniors, le champ d’intervention du CCAS est adapté aux besoins de chacun. Si vous êtes confronté(e) à une difficulté et que vous ne parvenez pas à faire face seul(e), si vous avez besoin d’aide et de conseils et que vous ne savez pas vers qui vous tourner... N’hésitez pas à venir nous rencontrer, nous sommes à votre écoute.

    Les services de la maison solidaire :

    • Aide alimentaire
    • Transport solidaire
    • Parentalité
    • Aide numérique
    • Seniors
    • RSA
    • Handicap
    • Logement
    • Budget

    ZOOM sur l'inclusion numérique :

    Besoin d’aide pour vos démarches numériques du quotidien ? Des difficultés pour vous servir correctement de votre ordinateur ?

    Un conseiller numérique à votre écoute à la maison solidaire.

    Contacter le CCAS

    Les services du CCAS de la Ville de Rouvroy sont localisés dans le centre social Ambroise CROIZAT

    Un numéro de téléphone unique :03 21 74 82 41

    E-mail : accueilccasatville-rouvroy62 [point] fr (subject: ) (accueilccas[at]ville-rouvroy62[dot]fr)

    Horaires d'ouverture

    • Lundi :       de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
    • Mardi :       de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
    • Mercredi :  de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
    • Jeudi :       de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00
    • Vendredi : de 8H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

      La maison solidaire Ambroise Croizat

      157 rue du général de Gaulle BP9
      62320 ROUVROY

       

      La maison solidaire Ambroise Croizat

      Un pôle social pour mieux vous accueillir

      L’action du Centre Communal d'Action Sociale est très loin aujourd’hui des anciens bureaux d'aide sociale, des guichets où l'on venait chercher une aide et destinés qu'à un public bien spécifique.

      Le travail qui a été réalisé par les élus et l'équipe du CCAS a déjà contribué à faire évoluer ce fonctionnement et à proposer des accompagnements sur la durée et spécifiques.

      Le CCAS doit être présent à chaque moment de la vie des personnes pour pouvoir les accompagner dès le plus jeune âge (PRE, lien avec la MDS, la CAF) jusqu'au plus grand âge (autonomie, lien intergénérationnel...), en passant par l'âge adulte (RSA, accompagnement budgétaire...).

       

      Tout un projet

      Aujourd'hui, il faut poursuivre ce changement amorcé et l'amplifier.
      La création de la maison solidaire, avec une centralité géographique, est une véritable chance afin de mieux accueillir les usagers du CCAS (confidentialité des échanges) et pour les élus et pour l'équipe de redéfinir, ensemble, un véritable Projet Social pour le territoire.

       

      C'était un des engagements politique de ce mandat et il sera écrit dans le cadre d’une véritable concertation interne (élus et techniciens) et avec nos partenaires locaux et du territoire en nous appuyant sur l'Analyse des Besoins Sociaux .

      Cela peut vous intéresser :

      Fin du carousel

      On parle de nous :

      Fin du carousel

      Mes démarches en ligne

      Accéder à vos démarches