Soutenu par la SIA et la ville, ce projet intergénérationnel a visé à créer un livre sous forme de bande dessinée sur le thème de l'évolution de l'école, avant et maintenant. Il s'est déroulé au sein de l'école Vaillant Couturier depuis janvier.
L'objectif principal de cette action était de permettre aux élèves d’une classe de CM2 et à six personnes âgées de travailler ensemble lors d'ateliers d'écriture et de dessins. Ce projet poursuivait plusieurs objectifs.
Tout d'abord, il a permis de valoriser les élèves en les impliquant activement dans la création d'un livre, ils ont ainsi eu l'opportunité de développer leurs compétences en écriture et en dessin tout en contribuant à un projet collectif. De plus, la présence des personnes âgées a favorisé le lien intergénérationnel en permettant des échanges et des partages d'expériences entre les générations.

La municipalité est fière d'avoir contribué à la réalisation de ce projet, d'avoir facilité ces belles rencontres intergénérationnelles.
De généreux mécènes, la Fondation La Poste et la SIA, ont également apporté leur pierre à l'édifice. Nous les remercions pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.

C'est au détour de conversations, au téléphone ou à domicile, autour d'un café, que l'idée a germé.
Les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre, et c'est cette volonté de transmission de la mémoire qui a servi de terreau à ce très beau projet intergénérationnel.

Le service seniors du CCAS et plus particulièrement Audrey Casadéi, référente personne âgée / personne handicapée, s'est rapidement emparé de cette opportunité de faire se rencontrer jeunes et moins jeunes autour d'un projet commun.
Rapidement conquise par l'initiative, l'école Paul Vaillant-Couturier était volontaire pour s'associer à la démarche : réaliser une bande dessinée !

Ce sont les enfants de la classe de CM2 de Monsieur Mehdi Cotelle qui ont participé aux ateliers d'écriture, avec un groupe de 6 personnes âgées dynamiques et motivées.
9 ateliers, 9 rencontres, 9 aventures où il a fallu apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, où une connaissance de l'autre et un respect réciproque se sont installés, et où des liens se sont tissés.
À la baguette, un artiste, Sébastien Naert et toute sa bienveillance, capable de faciliter un climat de confiance propice à la prise de paroles, aux échanges et à l'écriture. Les souvenirs des aînés se sont mêlés aux anecdotes des plus jeunes et c'est ce foisonnement de matière grise et de gestes artistiques qui a donné naissance à une magnifique BD qui est consultable à la médiathèque Jean Ferrat.


La BD à télécharger :

BD intergénérationnel

Taille: 26.44 Mo Extension: pdf Publié le 16 Aoû. 2023

Le reportage :

 

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches