un combat pour l'avenir...

L'avenir de nos écoles

Ce vendredi 03 février, un mouvement a été initié par les APE Briquet et Triolet afin de lutter contre le projet de fermeture d'une classe.

Une journée "école morte" a été mise en place afin de montrer à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale la détermination des parents pour sauvegarder les conditions d'accueil de leurs enfants.
Plusieurs élus sont venus apporter leur soutien aux parents d'élèves.

 

Une rencontre déterminante

Madame le Maire accompagnée de monsieur François Pasqualino (adjoint à l'enseignement) ainsi que de messieurs Frédéric Grandsart et Manuel Haja (élus référents des écoles concernées) ont rencontré ce mardi 1er février le directeur académique à Arras afin de plaider la cause des écoles Briquet et Triolet.
Nous espérons qu'il entendra nos arguments pour le maintien des postes menacés.

Qui décide ?

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Les mesures de carte scolaire du premier degré consistent à ouvrir ou fermer des écoles et des classes, ou encore à regrouper des écoles.

La création et l'implantation d'une école (choix de la localisation, construction, aménagement de locaux), ainsi que la suppression d'une école, relèvent d'une décision du conseil municipal. Par ailleurs, l'affectation du ou des emplois d'enseignants correspondant relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.

L'ouverture et la fermeture d'une classe, dès lors qu'elles n'entraînent pas la création ni la suppression d'une école, ne nécessitent pas de décision du conseil municipal. La décision d'ouvrir ou de fermer une classe, donc d'ajouter ou de retirer un poste d'enseignant, relève du directeur académique des services de l'éducation nationale.

source: https://www.education.gouv.fr/qui-decide-d-ouvrir-ou-de-fermer-des-classes-2486

Des élus mobilisés auprès des parents devant l'école Triolet ...

Mes démarches en ligne

Accéder à vos démarches