Entre investissement, projet et environnement, on vous explique tout !
Un nouvel outil pour une propreté urbaine
La ville a récemment investi pas loin de 17 000 euros pour acquérir un Glutton électrique dernière génération, un aspirateur urbain doté d'une lance à eau sous pression qui vient renforcer l’efficacité des agents d’entretien dans leur mission de propreté. Ce nouvel équipement high-tech incarne un choix stratégique qui répond à des questions environnementales, sanitaires et de qualité de vie.
Ce sont chaque semaine pas loin de 1000 litres de détritus collectés par les agents de la ville. Il est important que chacun prenne conscience que, ne pas ramasser les déjections de son animal, jeter son papier ou son mégot par terre, représente un coût financier et écologique.
Le Bois Joli, un poumon écologique pour Rouvroy
Dans le cadre du festival de l'arbre et des chemins ruraux qui va démarrer le 18 novembre, le service espaces verts va organiser des animations autour de la restauration écologique de la partie boisée du Bois Joli avec de l'abattage.
Pourquoi de l'abattage ?
Biodiversité:
Cette partie boisée est considérée comme un petit bois où la nature peut se développer et la biodiversité s'implanter. Nous procédons à deux fauches par an de toute la surface et nous réalisons une tonte régulière de quelques chemins de balade à l'intérieur. Tôt le matin ou en soirée nous pouvons y croiser du lièvre, de nombreux oiseaux de la famille des Pics (Pics verts pics épeiche) ou faisans, hérisson etc...
Concernant le boisement, il est composé presque exclusivement de Robinier Faux Acacias qui est une essence exotiques et non indigène (étrangère à la biodiversité européenne et française).
C'est également une essence considérée comme envahissante et pour cause, le bois joli et les talus du véloroute sont composés en grande majorité de cette essence.
Sécurité :
Nous observons un vieillissement avancée des arbres présents dans le bois, de nombreux sujets ont les troncs fendus, en voie de pourrissement et risquent à terme de tomber.
C'est pourquoi la municipalité souhaite engager une valorisation écologique de ce bois.
Le service espaces verts va effectuer dans les prochains jours un travail de sélection des arbres à abattre. Les troncs abattus seront débités et maintenus sur site, en tas, pour décomposition lente et progressive. Cela permet de redonner au sol de la matière organique et d'offrir de nombreux gîtes pour la faune et la flore dans les tas de troncs (hérisson, insectes, oiseau, petits mammifères).
Nouvelles plantations et éducation
Lors du festival de l'arbre et des chemins ruraux, des animations avec les enfants du centre de loisirs seront organisées. Ils viendront planter de nouveaux arbres issus d'essences diversifiées et indigènes. L'objectif est de redonner à cet espace sa véritable fonction, celle d'un petit bois diversifié, d'essences locales propice au développement de la biodiversité, et valorisé par des chemins de balade.
Entretien des jardinières
Les services techniques ont procédé au mois d'octobre au fleurissement hivernal de la ville, en retirant les anciennes fleurs et en plantant des variétés résistantes au froid.
Le fleurissement profite aux riverains mais également à de nombreux insectes et à la biodiversité de la flore locale.
Les déchets végétaux sont valorisés. Ils sont mis au compost et la terre en résultant servira à son tour pour les jardinières et plantations à venir.